Psy en ligne

Thérapie en ligne

Englobe aussi bien les thérapies psychologiques en ligne que les conseils psychologiques en ligne

Quand il s’agit du traitement de troubles psychiques, on parle de thérapie en ligne. Seuls les professionnels détenteurs du titre fédéral en psychothérapie sont formés et habilités à effectuer des psychothérapies. Les thérapies en ligne ont été mises en pratique dans un but thérapeutique et étudiées pour différents troubles, le plus souvent pour des phobies sociales, des troubles paniques, des troubles anxieux généralisés, des états de stress post-traumatique et des dépressions, ainsi que pour des troubles du sommeil, des troubles alimentaires et des toxicomanies. La thérapie en ligne ne constitue pas une orientation thérapeutique nouvelle. Elle correspond simplement à un nouvel accès via Internet, qui a ses spécificités.

Le conseil psychologique en ligne concerne les situations et/ou problèmes de personnes ne présentant pas de troubles psychiques ayant caractère de maladie: par exemple la quête de sens, les questions relationnelles, les problèmes d’estime de soi et les questions relatives à l’épanouissement personnel, le deuil, ou encore les questions d’orientation et d’évolution professionnelles: le soutien avant la prise de décisions et/ou les exercices de développement. Le coaching personnel et le coaching professionnel, deux branches du conseil, peuvent aussi s’exercer en ligne. Le conseil psychologique s’adresse aussi aux clientes et clients devant subir ou ayant subi des interventions médicales (p. ex. examen invasif, opération) ou atteints d’une maladie chronique (p. ex. sclérose en plaques, rhumatismes, diabète) ou potentiellement mortelle (p. ex. infarctus, sida).

Une intervention en ligne a pour but d’amorcer chez les personnes en demande d’aide des processus cognitifs et émotionnels qui leur permettent de retrouver ou d’améliorer leur capacité à vivre et à agir de manière autonome. L’objectif est de favoriser l’évolution positive de la cliente ou du client, ou de soulager sa souffrance.